Le Zéro et l'infini

Ou : des conséquences inattendues de la chute d'une petite cuillère.

La chute de la petite cuillère

J'ai lâché la petite cuillère, et elle est tombée sur la table. Pourquoi ?

Ben quand on lâche une petite cuillère, elle tombe. C'est normal.

Pourquoi ?

À cause de la gravité.

De la gravité ?

Oui, de la gravité, de la pesanteur. La petite cuillère est soumise à la force d'attraction gravitationnelle de la Terre.

Décomposition de la petite cuillère, et du reste

Oui, mais cette petite cuillère est une illusion. En réalité, elle est constituée d'un tas d'atomes, de protons, d'électrons, de particules (dont on se demande si elles existent vraiment, et qui font dans la dualité onde-corpuscule).

Certes. Eh bien, toutes les particules constituant la petite cuillère sont attirées par la Terre.

Oui, mais la terre elle-même est une illusion, et est elle-même constituée d'un tas de particules.

Bon, admettons. Alors on va dire que chacune des particules qui constituent la Terre a une force d'attraction gravitationnelle, certes très faible, qui s'exerce sur toutes les particules de la petite cuillère, et que la somme des forces d'attraction de chacune des particules qui composent la Terre constitue la pesanteur qui fait tomber la petite cuillère.

Mise en perspective

Et à quelle distance elle s'exerce, cette force gravitationnelle ?

Ben au moment où tu as lâché la petite cuillère, elle était environ à 1 m du sol.

Oui, certes, mais toutes les particules qui constituent la Terre ne sont pas à 1 m de la petite cuillère.

Ah, tu veux dire qu'il y en a par exemple qui sont en Australie ? Bon, admettons, alors, si la Terre a un diamètre d'environ 12 000 km, alors les particules qui attirent la petite cuillère sont en moyenne à 6000 km.

Et donc une particule élémentaire arrive à exercer une force d'attraction gravitationnelle sur une autre particule à une distance de 6000 km ?

Oui

Et si je fais disparaître la Terre, que se passe-t-il ?

La petite cuillère continue à tourner autour du Soleil, à la même vitesse (un tour par an) et sur la même trajectoire que la Terre.

Pourquoi ?

Parce que la petite cuillère est soumise à la force d'attraction gravitationnelle du Soleil.

Mais le soleil est lui-même constitué de particules élémentaires, non ?

Tu me fatigues. Mais, oui, chaque particule qui constitue le Soleil attire chaque particule qui constitue la petite cuillère à une distance de 150 millions de kilomètres.

Le Zéro et l'infini

C'est bizarre, qu'une particule agisse à une si grande distance. En fait, je crois qu'on peut dire qu'une particule agit sur tout l'univers.

Or, d'un point de vue pratique, une particule est infiniment petite. Enfin, tant qu'elle se déguise en particule. Quand elle se déguise en onde, elle est très capable d'interférer avec elle-même, et ce de manière très macroscopique (à croire que sa dimension réelle est beaucoup plus grande qu'on ne le croit). Et, toujours d'un point de vue pratique, la distance Terre Soleil, voire la taille de l'univers, est infiniment grande. En d'autres termes, une particule soi-disant infiniment petite a une action constatable à une distance infiniment grande.

C'est embêtant, cette dualité infiniment petit - infiniment grand. C'est à croire que ce sont les deux faces de la même chose. Comme si l'univers pouvait être retourné à l'aide d'une division par zéro. Comme si l'univers était constitué par les particules, et inversement.

Connexion